Abeille Jacques Le veilleur du jour

ISBN 13 : 9782080648662

Le veilleur du jour

Note moyenne 4,67
( 3 avis fournis par GoodReads )
 
9782080648662: Le veilleur du jour
Biographie de l'auteur :

Jacques Abeille est né en 1942. Depuis plu sieurs décennies, cet écrivain secret développe une oeuvre romanesque et poétique qui, au gré des rencontres et des hasards, s'est retrouvée disséminée cher une myriade d'éditeurs. Ses livres suivent néanmoins une architec turc cohérente, complexe, où les mystères, la magie, la mémoire et les désirs térébrants ont un rblc essentiel. Nombre d'entre eux se rattachent à un même univers, les Contrées. François Schuiten, créateur avec Benoît Peeters du fameux cycle des Cités obscures (éd Casterman), est un artiste connu pour son goût des utopies et des mondes imaginaires. Admirateur de l'cruvre de Jacques Abeille, il illustre l'ensemble du cycle des Contrées ; ils ont aussi conçu ensemble le roman graphique Les -Mers perdue.,. Pauline Ber-net-on est une lectrice attentive des textes de Jacques Abeille. Elle a dressé la carte des Contrées.

Présentation de l'éditeur :

Au milieu des années 1970, à la manière d'un rêve, Jacques Abeille s'engageait dans l'exploration d'un monde imaginaire en écrivant un roman : les Jardins statuaires. Depuis, de livre en livre, un univers extraordinaire s'est construit, avec ses règles, ses mystères, ses fantasmagories. Le Veilleur du jour tient une place majeure clans ce cycle par son ampleur. Texte frère des Jardins statuaires, il décrit la déliquescence d'une société —l'Empire construit autour de la ville de Terrèbre— menacée par l'invasion de barbares. On y retrouve une écriture d'un classicisme si aigu en apparence qu'elle en devient déconcertante, mais aussi le pouvoir visionnaire de l'écrivain. Sans aucun doute, Le Veilleur du jour justifie un peu plus l'analyse des critiques littéraires, qui rapprochent désormais l'oeuvre de Jacques Abeille de celles de Gracq, de Jünger, de Tolkien.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande