Supplément au voyage de Bougainville : "Pensées philosophiques", "Lettre sur les aveugles" - Couverture souple

Diderot, Denis

 
9782080702524: Supplément au voyage de Bougainville : "Pensées philosophiques", "Lettre sur les aveugles"

Synopsis

S'adressant à Bougainville, il ajouta: "Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive: nous sommes innocents, nous sommes heureux; et tu ne peux que nuire à notre bonheur. Nous suivons le pur instinct de la nature; et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère. Ici tout est à tous; et tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. [ ...] Laisse-nous nos mœurs; elles sont plus sages et plus honnêtes que les tiennes; nous ne voulons point troquer ce que tu appelles notre ignorance, contre tes inutiles lumières. Tout ce qui nous est nécessaire et bon, nous le possédons. Sommes-nous dignes de mépris, parce que nous n'avons pas su nous faire des besoins superflus? [...] Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler? Quand jouirons-nous? Nous avons rendu la somme de nos fatigues annuelles et journalières la moindre qu'il était possible, parce que rien ne nous paraît préférable au repos. Va dans ta contrée t'agiter, te tourmenter tant que tu voudras; laisse-nous reposer: ne nous entête ni de tes besoins factices, ni de tes vertus chimériques. Regarde ces hommes; vois comme ils sont droits, sains et robustes. Regarde ces femmes; vois comme elles sont droites, saines, fraîches et belles".

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Quatrième de couverture

Bougainville fut le premier Français à faire le tour du monde. Il découvrit Tahiti et ses charmes, les décrivit à son retour dans un récit de voyage que Diderot prolongea par un dialogue philosophique qui pose ces questions: Pourquoi Dieu existerait-il ? Les femmes sont-elles égales aux hommes, et notamment dans le domaine amoureux ? Quelle serait la supériorité de la "civilisation" sur l'état de nature ? Ces interrogations datent de 1772. Elles sont encore d'une sérieuse actualité.

L'accompagnement critique met au jour les différentes strates d'écriture, du récit de voyage au dialogue philosophique en passant par le compte rendu de lecture. La forme du dialogue et les débats autour des notions de nature et de culture font l'objet d'une analyse précise. Un groupement de textes est proposé autour du mythe de Tahiti.

Dialogue philosophique (XVIIIe siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.
Objets d'étude: l'essai et l'argumentation.

Présentation de l'éditeur

En 1768, Bougainville est le premier explorateur français à faire le tour du monde. Sa découverte de Tahiti, cette île du bout du monde aux vahinés impudiques, paradis perdu où le péché n'existe pas encore, enchante Diderot. Le mythe du bon sauvage est devenu réalité. Comme Rousseau, il croit à l'innocence première de l'être humain et rêve d'une société idéale. Le récit du navigateur lui inspire le dialogue philosophique le plus savoureux, le plus réfléchi et le plus audacieux, peut-être, de toute son œuvre. " Enfants de la grande famille humaine, aidons-nous les uns les autres. Mettons notre bonheur à faire le bonheur de tous. " Au sujet de la nature, de la propriété, de la sexualité, jamais on aura parlé avec plus de sagesse de liberté et d'humour.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.