Mémoires sauvées des glaces

 
9782081241282: Mémoires sauvées des glaces
Présentation de l'éditeur :

En 2003, Claude Lorius est frappé par un accident cérébral qui le laisse amnésique. Pour reconstruire sa mémoire et reconstituer le puzzle de sa vie, il exhume un à un de son grenier tous les souvenirs de sa vie et de sa longue carrière de glaciologue...
L'aventure commence en 1955, par une petite annonce à la faculté de Besançon. On recherche des jeunes gens en bonne santé et ne craignant pas la solitude... Il ne se doute pas alors qu'on va lui proposer de participer à la plus grande aventure scientifique jamais entreprise sur le continent arctique.
Depuis ce premier hivernage en terre Adélie sur la base Charcot, en 1956, il a participé à plus de vingt expéditions polaires, dont certaines à Vostok, une ancienne station russe où la température peut descendre plus de 80°C en-dessous de zéro.
C'est en terre Adélie qu'il fait l'une des plus incroyables découvertes... en observant les bulles de gaz libérées par le glaçon un bout de carotte glacière dans son whisky. Il a l'intuition que ces bulles contiennent le secret des temps immémoriaux où elles ont été emprisonnées. Vingt ans plus tard, la confirmation de ce pressentiment fera la une de la prestigieuse revue Nature.
Les apports scientifiques de Claude Lorius sont majeurs dans la compréhension de l'évolution des climats. Mais sa vie est avant tout une vie d'aventure, et ce livre révèle un être humain exceptionnel.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande