Géopolitique des empires : Des pharaons à l'impérium américain

Note moyenne 3,33
( 3 avis fournis par GoodReads )
 
9782081285002: Géopolitique des empires : Des pharaons à l'impérium américain
Présentation de l'éditeur :

Une géopolitique des empires à travers six mille ans d'histoire n'avait jamais été tentée. C'est ce que réalise cet ouvrage, depuis le premier empire (celui de Sargon, en Mésopotamie) jusqu'à l'effondrement du dernier, l'Union soviétique. Forts de cette appréciation du temps long, les auteurs invitent à appréhender le monde de demain, celui qui suivra la crise majeure que nous traversons. Comment l'industrialisation, l'urbanisation et la réduction de l'espace-temps bouleversent les équilibres, quel rôle primordial joue la géographie dans l'histoire ? Quelle place les différentes nations occuperont dans le monde? Faut-il croire à un amenuisement décisif du rôle des Etats Quel type de confrontation les Etats-Unis et la Chine vont-ils exercer étant donné leurs intérêts d'Etats, et leur souci de conserver ou de restaurer leur imperium ?...

Biographie de l'auteur :

Jean-Pierre Rageau, ancien élève de l'Ecole nationale des langues orientales, professera- d'histoire-géographie est coauteur d'une dizaine d'atlas avec Gérard Chaliand, homme de terrain, enseignant à Harvard, Berkeley, l'ENA. Ils sont à l'origine du renouveau des atlas.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande