Informatique et nouvelles pratiques d'écriture

 
9782091218403: Informatique et nouvelles pratiques d'écriture
Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont curieux de savoir comment l'informatique fait évoluer les pratiques d'écriture. La langue et l'orthographe sont affectées par l'usage des nouvelles technologies,
comme le montrent les exemples scolaires et sociaux que l'auteur décrit. Les enfants, guidés dans leurs activités d'écriture, se montrent particulièrement motivés pour communiquer par le biais des outils
informatiques. Les enseignants et les parents, se posent quant à eux beaucoup de questions. Le propos de ce livre est à contre courant aussi bien des discours utopistes que des visions pessimistes : les nouvelles technologies sont des outils dont la valeur dépendra de l'usage qui en sera fait. L'ouvrage est structuré en trois grandes parties :
- Écriture et nouvelles technologies
- Nouvelles pratiques d'écriture : observation et réflexion linguistique
- Points de vue (des enfants, des enseignants et de la presse) sur ces nouvelles pratiques.

Biographie de l'auteur :

Inspectrice de l'Éducation nationale et docteur en Sciences du langage, elle analyse depuis une quinzaine d'année, en linguiste, les effets de l'ordinateur sur l'écrit. Elle est chargée de cours, en Sciences du langage, à Paris X-Nanterre, et membre associée du Laboratoire de recherche " Modèles, Dynamiques, Corpus " (MoDyCo), UMR du CNRS/Université de Paris X.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande