Le livre des grands contraires psychologiques

Note moyenne 4,33
( 24 avis fournis par GoodReads )
 
9782092528723: Le livre des grands contraires psychologiques
Extrait :

Dès l'enfance, on apprend à se connaître soi-même en même temps qu'on découvre les autres.

On côtoie des personnes qui nous ressemblent et d'autres qui ont un caractère résolument différent. Parfois, on a le sentiment d'être incompris, de se heurter à un mur, voire d'être un étranger parmi les siens.

Chercher à entrer dans la psychologie des caractères humains, c'est faire un grand pas vers ceux qui nous semblent étrangers, mais également vers soi-même. C'est découvrir différentes visions du monde, diverses manières d'être. C'est aussi réaliser que toute qualité peut devenir un défaut, tout défaut une qualité.

Ce livre présente dix couples de caractères opposés. Il y a les sérieux et les joueurs, les simples et les compliqués, les expressifs et les discrets... Autant de personnalités bien campées qui ont parfois du mal à se comprendre et à s'accepter.

Au sein d'un couple de caractères, chaque personnalité est définie dans ses richesses comme dans ses excès, qui peuvent susciter de l'attirance ou provoquer des tensions. Car l'étrangeté nous fait aller au-delà de nous-mêmes. Néanmoins, si éloignés ou déroutants que paraissent certains caractères, il y a toujours un peu de nous en autrui, un peu de l'autre en nous...

Comme un miroir, ce livre nous invite avec malice à méditer sur ce qui relie les êtres humains, et sur l'irréductible spécificité qui définit chacun d'entre nous... Une expérience philosophique que l'on peut connaître à tous les âges de la vie.

Biographie de l'auteur :

Docteur en philosophie et formateur, il a travaillé dans de nombreux pays pour promouvoir les ateliers de philosophie pour les adultes et la pratique philosophique pour les enfants. Il a déjà publié pour les adolescents la collection " L'apprenti-philosophe " (Nathan) et l'ouvrage Questions de logiques (Le Seuil), pour les enfants la collection " PhiloZenfants " (Nathan), traduite dans de nombreuses langues, et " Les petits albums de philosophie " (Autrement), ainsi que des manuel pour enseignants, Enseigner par le débat (CRDP) et La pratique de la philosophie à l'école primaire (Sedrap). Il est l'un des auteurs du rapport de l'Unesco sur la philosophie dans le monde : La philosophie, une école de liberté. www.brenifier.com

Jacques Després intègre les Beaux-Arts en 1985. Au début des années 1990, il décide de se tourner vers un nouveau médium, encore balbutiant : l'imagerie virtuelle. Ce choix l'amène à travailler dans des domaines aussi variés que le fi lm documentaire, le jeu vidéo, l'architecture et la scénographie. Aujourd'hui, Jacques Després est illustrateur et poursuit sa réfl exion sur l'espace, le corps, la lumière en explorant les rapports singuliers que les mots peuvent avoir avec les images. www.jacquesdespres.eu

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande