Michel Personne Le Corps du malade âgé

ISBN 13 : 9782100026715

Le Corps du malade âgé

 
9782100026715: Le Corps du malade âgé
Présentation de l'éditeur :

Dans de nombreuses pathologies de la vieillesse, et notamment dans la démence sénile, le corps redevient l'unique moyen de communication. Or, il faut savoir que la non-prise en considération de la dimension corporelle de la relation avec le patient est source de dysfonctionnements spécifiques.
Afin de rendre le soignant et l'accompagnant de la personne âgéee sensibles à cette dimesion, Michel Personne a conçu ce livre : sans entrer dans le détail de nosologie, il a voulu centrer son propos sur le corps, élément essentiel de la relation et véritable agent thérapeutique. L'auteur explique grâce à de nombreuses situations pratiques quelles techniques mettre en œuvre lorsque le corps devient l'instrument premier de la communication.
Un premier volet détaille comment l'attention portée au corps permet de renouer la relation et de restituer au malade un statut de personne. Un second volet illustre les principaux aspects de la fonction éducative et thérapeutique de l'entourage professionnel et familial. L'importance de la relation du soignant à son propre corps et les techniques pour l'améliorer sont également étudiées.
Destiné à tous les soignants et accompagnants qui exercent dans les structures sociales, médico-sociales et hospitalières, cet ouvrage les aidera à mieux maîtriser la relation de soins en milieu gériatrique.

Biographie de l'auteur :

Responsable du DUFRA "gérontologie" à l'université de Tours, chargé d'enseignement à l'université de Toulouse 2

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande