Les adolescent violents : Clinique et prévention

 
9782100045631: Les adolescent violents : Clinique et prévention
Quatrième de couverture :

Le problème des violences à l'adolescence est devenu un véritable enjeu social abondamment relayé par les médias. D'où la nécessité d'un ouvrage qui fasse le point avec clarté et précision sur les divers aspects d'un sujet aussi préoccupant. Ouvrage dans lequel se retrouvent et se recoupent aussi bien la criminologie, la sociologie, la psychiatrie, la psychanalyse, la médecine générale et légale , disciplines au carrefour desquelles les auteurs exercent leurs compétences de praticiens et d'experts judiciaires.

Ce livre se place résolument sous un angle clinique. Il a également comme objectif d'aborder les aspects préventifs à partir de situations de terrain. Il se compose de quatre parties et analyse :

- l'essentiel des bases psychobiologiques et psychodynamiques nécessaires à la compréhension des comportements spécifiques à l'adolescence ;

- les phénomènes d'affrontement avec le corps social , en particulier en milieu scolaire et familial ;

- l'analyse de la délinquance, individuelle et/ou en bandes organisées, ainsi que les conduites addictives qui leur sont si fréquemment associées ;

- les actes de violence commis par l'adolescent, sur autrui comme sur lui même.

La prévention et les approches thérapeutiques sont intégrées dans chacun des douze chapitres. Cet ouvrage est destiné à aider tous les professionnels en contact avec les adolescents, ainsi que leurs parents, à mieux appréhender cette question complexe et d'une actualité brûlante.

Présentation de l'éditeur :

Dans la lignée de l’ouvrage de Xavier Pommereau “L’adolescent suicidaire” (Dunod, mai 1995), ce livre fait le point sur la compréhension, le traitement et la prévention des violences à l’adolescence. Explicitement destiné à un public de professionnels non spécialistes (travailleurs sociaux, pédagogues, psychologues) l’ouvrage fournit le rappel des bases psychobiologiques et psychodynamiques pour comprendre un phénomène en train de devenir un véritable enjeu de société.
Public concerné : Psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes, professions sociales et éducatives (éducateurs et assistants sociaux), professions pédagogiques

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande