La souffrance et la haine. Paranoïa, masochisme et apathie

 
9782100057030: La souffrance et la haine. Paranoïa, masochisme et apathie
Présentation de l'éditeur :

L'observation clinique montre que là où on croise la haine, il y a inéluctablement un excès de souffrance corporelle et psychique. La souffrance et la haine se rejoignent et la souffrance devient cause de haine et la haine cause de souffrance ; ainsi la relation à l'autre se structure sur le mode persécuté-persécuteur. L'adoption de positions paranoïaques, masochistes ou " apathiques " sont autant de formes d'élaboration de ce " complexe haine-souffrance ". Les paranoïaques et les masochistes, qui présentent d'ailleurs de nombreuses affinités électives, érotisent la haine et la souffrance, s'en nourrissent et trouvent en elles le ressort de leurs identifications et de leurs choix d'objets. Les " apathiques " en revanche s'interdisent, afin de survivre, tout affect et toute pensée de haine, et refusent à l'autre le pouvoir de les faire souffrir. La souffrance et la haine propose une exploration théorique et clinique de ces différentes attitudes mentales. Face à celles-ci, jusqu'à quel point et à quelles conditions l'analyse est-elle possible ?

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande