L'Enfant différent : Accepter un enfant handicapé

 
9782100057603: L'Enfant différent : Accepter un enfant handicapé
Quatrième de couverture :

Cet ouvrage aborde l'ensemble des problèmes que pose à une famille l'enfant handicapé et explique quelles sont les conditions qui permettront son épanouissement. Deux ordres de réalités se côtoient inévitablement lorsque l'on se trouve confronté au handicap de son enfant : d'une part, l'aspect physique de cette déficience et d'autre part les émotions plus ou moins profondes que ce handicap suscite autour de lui.

L'atteinte à l'intégrité physique ou mentale éveille immanquablement un ensemble d'émotions et de fantasmes qui perturbent fortement les relations du jeune déficient avec sa famille et son entourage (médecins, éducateurs, etc.). Maurice Ringler montre combien ce retentissement affectif sur les parents puis par contrecoup sur l'enfant lui-même, est aussi invalidant que la réalité matérielle du handicap.

Cet ouvrage met donc en lumière l'importance du contexte affectif qui constitue le moteur positif ou négatif de toutes les actions mises en œuvre pour compenser le handicap de l'enfant.

Avec une grande clarté, l'auteur analyse tous les obstacles et embûches à franchir pour adopter cette attitude juste qui conditionne la réussite de la prise en charge de ces enfants « non ordinaires » qui n'aspirent qu'à vivre normalement parmi nous, en se sentant pleinement reconnus. Cette deuxième édition revue et corrigée comporte notamment un chapitre consacré à la fratrie.

Présentation de l'éditeur :

Très complète synthèse permettant d'aborder l'ensemble des problèmes liés à l'accueil et à la prise en charge des enfants handicapés. Sa simplicité d'accès et sa clarté en feront aussi un outil de base pour les parents et pour les travailleurs sociaux de formation. Un regard " psy " qui, à partir du vécu intérieur de la déficience chez l'enfant, analyse son retentissement chez les parents et les professionnels de la prise en charge. La deuxième édition revue par l’auteur est augmentée d’un chapitre important consacré à la fratrie.
Public concerné : Intervenants sociaux et médico-sociaux (éducateurs spécialisés) ; Psychologues et psychiatres secteur infanto-juvénile ; Instituteurs spécialisés ; Associations de parents d'enfants handicapés

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande