Traité d'oenologie : Tome 1, Microbiologie du vin, Vinification

 
9782100073016: Traité d'oenologie : Tome 1, Microbiologie du vin, Vinification
Présentation de l'éditeur :

Paru à l'origine à la fin des années quarante, régulièrement complété et mis à jour depuis cette date par des spécialistes réputés, traduit en plusieurs langues, le Traité d'œnologie s'est imposé comme la référence par excellence dans le domaine des sciences et techniques du vin. Associant les sciences fondamentales et leurs applications, ce premier tome du Traité d'œnologie se propose d'interpréter, à partir des connaissances les plus modernes de la microbiologie, les étapes des différentes vinifications. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et mise à jour pour tenir compte de l'évolution des connaissances œnologiques au cours de ces dernières années. Les parties suivantes ont notamment été profondément modifiées : levures, bactéries lactiques, chimie du S02, vinification en rouge, Champagne et vins mousseux, vins rosés. Cet ouvrage s'adresse d'abord à tous les professionnels du vin, scientifiques, techniciens, viticulteurs, qui, dans leur pratique quotidienne, sont confrontés à des problèmes qu'ils doivent résoudre dans le respect de la qualité des produits. II sera également la référence incontournable pour ceux qui suivent une formation d'œnologue. Ce volume est complété par un second tome intitulé Chimie du vin - Stabilisation et traitements qui se propose, dans le même esprit, de traiter les problèmes scientifiques et techniques de l'élevage des vins jusqu'à leur mise en bouteille.

Biographie de l'auteur :

Pascal Ribéreau-Gayon est professeur émérite à l'université Victor Segalen Bordeaux II et doyen honoraire de la Faculté d'œnologie. Denis Dubourdieu est professeur à l'université Victor Segalen Bordeaux II et directeur scientifique de l'institut des sciences de la vigne et du vin. Bernard Donèche est professeur à la Faculté d'œnologie de l'université Victor Segalen Bordeaux Il. Aline Lonvaud est professeur à l'université Victor Segalen Bordeaux II et directeur de l'unité mixte de recherche Œnologie-Ampélologie.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande