L'évaluation clinique en psychopathologie de l'enfant

 
9782100518098: L'évaluation clinique en psychopathologie de l'enfant
Présentation de l'éditeur :

Véritable revue d'ensemble des connaissances les plus actuelles en psychopathologie de l'enfant, la deuxième édition de cet ouvrage fait la synthèse des faits les mieux établis par la recherche clinique et épidémiologique en les éclairant par des conceptions théoriques issues de la psychanalyse freudienne et kleinienne, parfois complétées par certains apports des théories cognitives. Après une analyse détaillée des troubles anxieux les plus fréquents : angoisse de séparation, névrose d'angoisse, phobie simple, phobie sociale, névrose obsessionnelle, névrose traumatique et troubles consécutifs à la maltraitance, dont l'impact individuel et social est trop méconnu, les chapitres suivants portent sur les dépressions, la manie et l'hypomanie, l'hyperactivité, les troubles de la conduite et le trouble oppositionnel. Enfin les trois derniers chapitres sont consacrés aux pathologies les plus graves : schizophrénie infantile, déficiences intellectuelles et autisme. La plupart des chapitres suivent le même plan : description clinique concrète et vivante des troubles, puis présentation des questions nosographiques, épidémiologie, troubles associés, théories étiologiques, évolution et méthodes d'évaluation. Chaque chapitre se termine par la présentation détaillée du dossier complet d'un enfant ayant fait l'objet d'un examen psychologique approfondi. A la fois instrument de travail et outil de réflexion, cet ouvrage s'adresse non seulement aux étudiants en psychologie mais aussi aux psychologues cliniciens.

Biographie de l'auteur :

Djaouida Petot. Professeur de psychologie clinique à l'université Paris X-Nanterre, elle a été psychologue clinicienne dans un intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile avant de se consacrer prioritairement à l'enseignement et à la recherche.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande