Les murs de soutènement : essai d'un regard attentif

 
9782110855084: Les murs de soutènement : essai d'un regard attentif
Quatrième de couverture :

Ouvrages d'art un peu oubliés, car rarement spectaculaires, les murs de soutènement font partie intégrante de notre paysage. Des culées de pont aux murs longeant nos parcours, leur présence nous accompagne plutôt qu'elle ne nous affronte. Le regard posé ici sur les murs de soutènement est donc un arrêt prolongé sur leur place et rôle dans l'espace urbain. Ou se situe l'interaction entre le mur et son lieu d'existence ? Quelle est son expression suivant les lieux, qu'il s'agisse de lieux urbains très structurés, anciens ou récents, ou simplement fonctionnels, dans les recoins de la banlieue ?

A l'origine le sujet de cet ouvrage à fait l'objet d'un rapport sur le thème "Architecture et ouvrage d'art", dans le cadre de l'École Nationale des Ponts et Chaussées. Tel que présenté ici, sa destination s'avère plus vaste, touchant de près ou de loin tous ceux qui sont confrontés à la réalisation, la réparation, la conception de ces parois linéaires, opaques et inertes au premier abord.

A l'heure où l'infrastructure prend de plus en plus de place dans les tissus urbanisés, la compréhension des murs de soutènement en tant que parois structurant des espaces devient indispensable. Même si leur vision tangentielle n'en attire que rarement l'attention, leur présence incessante nous indique un paramètre nouveau, non pas complexe mais ayant de multiples facettes.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande