Histoire de la maréchaussée et de la gendarmerie : Guide de recherche

 
9782110951304: Histoire de la maréchaussée et de la gendarmerie : Guide de recherche
Présentation de l'éditeur :

Ecrire l'histoire de la maréchaussée et de la gendarmerie permet d'observer, sous un angle original, la construction de l'Etat et de l'identité nationale, les pratiques et l'imaginaire de l'ordre et de la régulation sociale, le fonctionnement de l'armée et le déroulement des conflits, les péripéties de la colonisation et de la décolonisation. C'est aussi le moyen de découvrir les profils, le destin et les représentations d'une population militaire spécifique. A différence de la maréchaussée, la gendarmerie, qui lui succède en 1791, est longtemps restée l'une des grandes absentes de l'historiographie. Ne faut-il pas attendre l'extrême fin du XXe siècle pour que son histoire soit l'objet, à la Sorbonne, d'un séminaire et d'un premier colloque ? Comment entretenir ou, mieux encore, étendre cette curiosité ? Comment attirer des chercheurs de toutes origines, professionnels ou amateurs, chevronnés ou débutants ? Le Service historique de la Gendarmerie nationale a choisi de relever le défi en produisant un instrument de travail sans équivalent encore pour aucune autre institution française, militaire ou civile. Plus de trente auteurs ont réuni leurs efforts pour réaliser cet ouvrage. On y trouve, bien sûr, une recension des diverses sources, manuscrites, imprimées, iconographiques et orales, une récapitulation des lieux de mémoire, une bibliographie et un inventaire des travaux universitaires inédits. Mais il fallait faire plus pour guider les utilisateurs à travers la galaxie gendarmique jusqu'au début du XXIe siècle : ajouter une chronologie, vingt-deux cartes et organigrammes, quarante-cinq tableaux de statistiques, plusieurs repères institutionnels, puis greffer sur le tout un dictionnaire de trois cent trente-cinq notices. Comment tirer de l'ombre l'histoire de la gendarmerie depuis ses plus lointaines origines ? Avec des études, encore des études, toujours des études ! Ni les matériaux ni, désormais, les jalons ne font défaut. Ce guide n'invite pas seulement les chercheurs à s'aventurer dans un territoire immense. Il les dote des outils nécessaires pour y faire de belles découvertes, à l'écart des voies opposées - et stériles - de l'hagiographie et du réquisitoire.

Biographie de l'auteur :

Cet ouvrage a été conçu et dirigé par Jean-Noël Luc, professeur d'histoire à l'université Paris IV-Sorbonne. Sa coordination scientifique a été assurée par le chef d'escadron Edouard Ebel, chef de la section Etudes et Recherches historiques du Service historique de la Gendarmerie nationale. Vingt des trente-trois auteurs appartiennent au SHGN (dont quatre docteurs en histoire, cinq doctorants et deux archivistes) ou à un autre service de la Gendarmerie nationale. Les autres auteurs sont deux universitaires, un chercheur au CNRS, trois conservateurs du patrimoine, trois docteurs en histoire et quatre doctorants.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande