Diagnostic amiante. La norme NF X 46-020

 
9782124646111: Diagnostic amiante. La norme NF X 46-020
Présentation de l'éditeur :

Depuis le 1er septembre 2002 et en vertu des articles 10-1, 10-2 et 10-3 du décret n° 96-97 modifié, la présence de matériaux ou produits de construction contenant de l'amiante doit être recherchée dans tous les immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le ter juillet 1997, afin d'établir soit un dossier technique amiante, soit un constat à annexer obligatoirement à toute promesse unilatérale de vente ou d'achat et à tout contrat réalisant ou constatant la vente. Dans ce contexte de renforcement du dispositif législatif, Afnor publie la norme française homologuée NF X 46-020 sur le diagnostic amiante. Ce document établit la méthodologie applicable aux différents repérages d'amiante, précise le rôle des acteurs concernés, ainsi que les éléments à faire figurer dans les rapports de mission de repérage. A vocation essentiellement pratique, Diagnostic amiante analyse et commente la norme NF X 46-020. La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'identification des différentes réglementations relatives au repérage de l'amiante (les réglementations " santé ", " travail " et " environnement "), cas particuliers et définitions à l'appui. Dans la deuxième partie, l'auteur définit l'amiante, rappelle ses propriétés et sa large utilisation dans les immeubles bâtis, ainsi que les atteintes graves à la santé qui sont imputables à ces fibres. Il réserve toute la troisième partie de l'ouvrage à l'analyse de la norme NF X 46-020. L'auteur se fixe pour objectif d'aborder la lecture de la norme, en essayant d'en souligner les principaux points et de fournir des précisions qui faciliteront la compréhension de ses exigences. En apportant l'éclairage nécessaire à une parfaite compréhension de la norme, cet ouvrage est un outil de travail indispensable pour tous ceux qui sont amenés à la mettre en œuvre et à s'y conformer.

Biographie de l'auteur :

Ingénieur conseil au service Prévention des risques professionnels de la Caisse régionale d'assurance maladie d'île-de-France et membre de la commission de normalisation ayant élaboré la NF X 46-020, Charles Ducrocq a également participé aux groupes de rédaction des guides de prévention ED 809 et ED 815 diffusés par l'Institut national de recherche et de sécurité.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande