Articles liés à Fondements de la sociométrie, 2e édition

Fondements de la sociométrie, 2e édition - Couverture souple

 
9782130305736: Fondements de la sociométrie, 2e édition
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
3

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Biographie de l'auteur :
On connaît peu de chose de l'enfance de Moreno, mais l'on sait qu'il est issu d'une famille dont le père était juif espagnol et la mère slave. Elevé à Vienne, il y fait des études de médecine et de philosophie. Il devient médecin psychiatre en 1917, et parallèlement, fonde le "royaume des enfants", activité qui l'amène à se rendre dans les jardins publics pour jouer avec eux. Pendant la guerre, il s'occupe d'un camp de réfugiés tyroliens, et manifeste alors un vif intérêt pour les minorités. C'est ainsi qu'il s'occupe également d'un groupe de rééducation et de réintégration d'anciennes prostituées.

Dès le départ, Moreno n'est pas d'accord avec Freud. Il est très intéressé par le théâtre, non pas dans sa forme classique mais lorsqu'actif, il stimule la participation des spectateurs. En 1920, il fonde le Théâtre Impromptu, pas encore thérapeutique, mais où les spectateurs prennent des rôles ("living theater"). C'est alors qu'une femme fréquentant ce théâtre, Barbara, joue toujours des rôles de femme ingénue, gentille, et sage.

Or, elle vient à épouser un homme du théâtre et il se rend compte que dans la vie réelle, Barbara témoigne au contraire d'un tempérament parfois virulent ! Moreno a alors l'idée de lui faire jouer des rôles de femmes violentes, de prostituées etc... Elle excelle dans l'interprétation et son mari informe Moreno qu'un changement semble s'opérer chez elle. Moreno leur propose alors de jouer des scènes ensemble, scènes de ménage notamment...

Les bases du psychodrame sont jetées. En fait, au lieu d'être agit par le rôle, Moreno conçoit qu'il est plus intéressant d'agir son rôle et sur lui, car on entre ainsi dans le champ de la créativité permettant la catharsis (libération des affects, des émotions et déblocage des conflits psychologiques).

Moreno émigre aux Etats-Unis en 1925, et poursuit son activité théâtrale. Il s'installe à Beacon dans l'Etat de New York où il construit le théâtre en rond à plusieurs étages dont il avait toujours rêvé, et s'empresse d'y former des gens. Il fait également à Carmegie Hall des séances d'improvisations théâtrales et développe la thérapie de groupe, tout en continuant son travail pour les exclus (avec notamment une communauté de jeunes femmes délinquantes). Il poursuivra ses recherches en matière de théâtre thérapeutique et en dynamique de groupe jusqu'à la fin de sa vie, et décédera en 1974. -- Psychonet.fr

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks