La Faim et le corps : Une étude psychanalytique de l'anorexie mentale

 
9782130425304: La Faim et le corps : Une étude psychanalytique de l'anorexie mentale
Présentation de l'éditeur :

Les auteurs, tous trois membres de la Société Psychanalytique de Paris, ont été amenés, à partir de leur expérience clinique, à rechercher une élucidation solidement fondée en théorie du paradoxe de l'anorexie mentale, qui affecte si gravement un très grand nombre d'adolescents. Passant au crible de leur compréhension la littérature volumineuse qui lui est consacrée, ils ont souhaité établir une doctrine psychanalytique cohérente qui rende compte des singularités de cette organisation psychique. Pour ce faire, à partir du traitement, relaté avec précision, de trois adolescents - qu'accompagnent huit autres observations plus succinctes -, ils se livrent à une élaboration psychanalytique minutieuse des mécanismes inconscients qui organisent une dualité souterraine entre le corps rejeté et la faim sournoisement recherchée. Cette élaboration les amène à une hypothèse originale relative à l'un des concepts métapsychologiques les plus discutés, l'instinct de mort, qui leur apparaît dès lors un avatar de l'instinct de vie et non une entité autonome.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande