PHILOSOPHIE PREMIERE. : Tome 2, (1923-24), Théorie de la réduction phénomènologique

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par GoodReads )
 
9782130433026: PHILOSOPHIE PREMIERE. : Tome 2, (1923-24), Théorie de la réduction phénomènologique
Présentation de l'éditeur :

Philosophie première appartient à ces textes phénoménologiques qui reflètent l'autroréflexion et l'autocritique d'un penseur en quête d'une philosophie de la raison théorique et pratique. Dans la seconde partie (1923-24), Husserl reprend à son compte la tâche inaugurale de la philosophie en esquissant une " phénoménologie de la phénoménologie ". Là gît le paradoxe : la seconde partie, intitulée théorie de la réduction phénoménologique (les lecçons 28 à 54), reprend à nouveaux frais la réflexion sur le commencement apodictique de la philosophie et sur le sens de la méthode phénoménologique.

Il n'y a, dans l'œuvre de Husserl, aucune notion qui ait suscité autant de malentendus et d'interprétations contradictoires, aucune aussi qui n'engage à ce point le projet husserlien que la réduction phénoménologique. Husserl y revint inlassablement, parce que " les médiations sur la méthode appartiennent déjà à l'édification de la philosophie elle-même ".

Placés sous l'égide de Descartes, ces " Méditations sur la philosophie première " doutent pourtant pour la première fois du modèle cartésien. Elles ébauchent des " chemins nouveaux " vers la phénoménologie transcendantale, les chemins critiques et psychologiques. Elles intègrent aussi des problèmes auparavant inaperçus ou méconnus (solipsisme, intersubjectivité, horizon temporel et monde vécu). Bien que le chemin cartésien garde sa dignité de " voie royale ", l'idée de prima philosophia en appelle du néocartésianisme à une " monadologie " de type leibnizien et une philosophie transcendantale d'inspiration kantienne.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande