Les galériens volontaires : Essais sur les procédés autocalmants

 
9782130496151: Les galériens volontaires : Essais sur les procédés autocalmants
Présentation de l'éditeur :

Les galériens volontaires rament, courent, nagent jusqu'aux limites de leurs forces, puis ils recommencent. L'aventure n'est plus depuis longtemps pour eux que contrainte de répétition automatique d'un comportement à l'identique.
Ils cherchent à apaiser une excitation qui déborde leurs défenses psychiques par le recours à une autre excitation du registre moteur et/ou perceptivo-sensoriel.
Ce livre rend compte des recherches de l'auteur sur les conduites autocalmantes à partir de sa pratique psychanalytique avec des adultes, mais aussi avec des enfants dont le fonctionnement psychique évoque déjà celui des " galériens " adultes.
Il propose une réflexion sur les implications théoriques de ces procédés dans le champ de la psychosomatique et de la psychanalyse et cherche notamment à approfondir en quoi ils peuvent conduire à annuler les ébauches de liaison psychique d'une activité représentative concernant un trauma.

Biographie de l'auteur :

Gérard Szwec est membre titulaire formateur de la SPP, psychiatre, directeur du centre de psychosomatique de l'enfant Léon-Kreisler (IPSO) et directeur médical de la Revue française de Psychosomatique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande