La Métapsychologie

Note moyenne 4,25
( 4 avis fournis par GoodReads )
 
9782130509431: La Métapsychologie
Présentation de l'éditeur :

« Il faut que tu me dises sérieusement si je puis donner à ma psychologie, qui aboutit à l’arrière-plan du conscient, le nom de métapsychologie. » S Freud, lettre à Wilhelm Fliess du 10 mars 1898, in « La naissance de la psychanalyse ». Par ce geste symbolique, le créateur de la psychanalyse prend une décision en quelque sorte historique : inventer un mot, métapsychologie, pour donner un nom à la théorie fondamentale de la psychanalyse. C’est donc bien de la « métapsychologie freudienne » qu’il va s’agir ici, car le néologisme inventé par Freud a été utilisé parallèlement dans des perspectives différentes et même étrangères à la science des processus inconscients.

Biographie de l'auteur :

Paul-Laurent Assoun est professeur à l’Université Paris 7 – Diderot, directeur de la collection « Philosophie d’aujourd’hui » et l’auteur du Dictionnaire des œuvres psychanalytiques aux Presses Universitaires de France.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande