Maladie mentale et personnalité

Note moyenne 3,8
( 408 avis fournis par Goodreads )
 
9782130528234: Maladie mentale et personnalité
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 

1

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Quatrième de couverture :

LA pathologie mentale doit s'affranchir de tous les postulats d'une « métapathologie » : l'unité assurée par celle-ci entre les diverses formes de maladie n'est jamais que factice ; c'est-à-dire qu'elle relève d'un fait historique, auquel déjà nous échappons.
Il faut donc, en faisant crédit à l'homme lui-même, et non pas aux abstractions sur la maladie, analyser la spécificité de la maladie mentale, rechercher les formes concrètes que la psychologie a pu lui assigner ; puis déterminer les conditions qui ont rendu possible cet étrange statut de la folie, maladie mentale irréductible à toute maladie.
A ces questions cherchent à répondre les deux parties de cet ouvrage :
1 / Les dimensions psychologiques de la maladie mentale.
2 / La psychopathologie comme fait de civilisation.

Biographie de l'auteur :

Michel Foucault (1926-1984), professeur au Collège de France, est l'auteur d'une uvre magistrale dont Histoire de la folie à l'âge classique et Naissance de la clinique. Les PUF ont publié deux essais sur l'uvre de Michel Foucault, l'un de Frédéric Gros (« Que sais-je ? », n° 3118), l'autre de Mathieu Potte-Bonneville (« Quadrige », 2004).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande