Shûzô Kuki La structure de l'iki

ISBN 13 : 9782130541974

La structure de l'iki

Note moyenne 3,69
( 35 avis fournis par GoodReads )
 
9782130541974: La structure de l'iki
Présentation de l'éditeur :

Comment saisir l'iki ? Tout l'ouvrage de Kuki Shûzô tourne autour de cette notion et de cette difficulté, qui lui permettent d'éclairer en profondeur la culture japonaise. Dès le XVIIIe siècle, mais surtout à la fin de l'époque d'Edo (1615-1868) la notion d'iki prend un sens tout à la fois esthétique et moral très particulier, lié à la vie urbaine et aux quartiers de plaisirs. Les geisha méprisent l'argent, se moquent des habitudes rustiques des " provinciaux ", font montre de hardiesse, de charme et de capacité au renoncement... Comme le montre l'auteur, c'est donc en marge des règles et des conventions confucéennes, dans le monde à part des courtisanes, où la réalité la plus crue côtoie le plus grand raffinement, qu'il faut aller chercher la vérité si élusive de l'esprit iki - attitude face à la vie fondamentalement liée aux relations hommes-femmes et teintée par deux dominantes de la pensée Japonaise : le bouddhisme et l'éthique du Samouraï.

Biographie de l'auteur :

Kuki Shûzô (1888-1941). Après des études de langue et de philosophie, il effectue un long séjour en Europe pendant lequel il étudie la phénoménologie, d'abord auprès de Husserl, puis de Martin Heidegger, qui donnera un écho célèbre à leur rencontre dans Acheminement vers la parole. En 1928, il rencontre Jean-Paul Sartre, qui sera son répétiteur de philosophie.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande