Collectif Mobilisations électorales

ISBN 13 : 9782130544661

Mobilisations électorales

 
9782130544661: Mobilisations électorales
Présentation de l'éditeur :

Les campagnes électorales sont un moment de tension où les candidats et les sortants mettent en danger leur droit à parler et à agir au nom de la collectivité. Tout l'art des acteurs politiques consiste alors à mobiliser les groupes sociaux et leurs représentants sans perdre la maîtrise du jeu. C'est à la sociologie de ce travail multiforme de mobilisation qu'invitent les contributions ici rassemblées. La lente élaboration des programmes, les transactions multiples par lesquelles les partis et les candidats s'emploient à donner des gages à leurs clientèles électorales, la confection des listes, la sélection des enjeux, les stratégies de présentation de soi, l'anticipation des mises en récit journalistiques comptent parmi les dimensions étudiées. Cette recherche collective, associant des chercheurs de plusieurs laboratoires, a privilégié l'observation intensive d'un nombre limité de cas, couvrant un spectre large de situations, des plus grandes villes (Lille, Rennes, Rouen...) aux plus petites (les villages de la Somme). Le pari fait dans cette série d'enquêtes à multiples entrées est de considérer les campagnes électorales comme des moments particulièrement propices pour étudier le processus de co-production des frontières de la politique, à travers trois thématiques transversales intimement liées : " mobiliser les réseaux sociaux ", " faire campagne ", " mettre en récit ".

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande