La première théorie des névroses

 
9782130560203: La première théorie des névroses
Présentation de l'éditeur :

Au lieu de nombreux exemples, un seul : un garçon onze ans s'était aménagé sur un mode contraignant le cérémonial suivant avant d'aller au lit : il ne s'endormait pas avant d'avoir raconté à sa mère par le menu toutes les expériences vécues du jour ; sur le tapis de la chambre à coucher ne devait se trouver le soir aucun petit bout de papier et aucune autre rognure ; le lit devait être poussé tout à fait contre le mur, trois chaises se trouver devant, les oreillers être placés d'une façon tout à fait déterminée. Lui-même devait pour s'endormir donner d'abord un certain nombre de fois des coups avec ses deux jambes et alors se mettre sur le côté. - Cela s'élucida de la manière suivante : il était arrivé, il y a des années, qu'une servante qui avait à mettre au lit ce joli garçon profitât de l'occasion pour se coucher alors sur lui et abuser sexuellement de lui. Lorsqu'alors, ultérieurement, ce souvenir fut un jour éveillé par une expérience vécue récente, il se manifesta à la conscience par la contrainte au cérémonial ci-dessus, dont le sens était facile à deviner et fut dans le détail établi par la psychanalyse. Sigmund Freud

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande