Jean-Baptiste Gourinat Le stoïcisme

ISBN 13 : 9782130562672

Le stoïcisme

 
9782130562672: Le stoïcisme
Présentation de l'éditeur :

L'image du philosophe " stoïque ", serein et ferme, indifférent à son sort, à la souffrance comme aux plaisirs, représente assez bien le stoïcisme mais ne rend pas compte de la complexité d'une philosophie exempte de fatalisme, qui est à la fois un exercice de méditation et le premier système philosophique conçu comme tel. De la fondation de cette école par Zénon de Citium au IIIe siècle av. J.-C. jusqu'aux nombreuses résurgences du stoïcisme au fil des siècles, cet ouvrage présente une reconstitution de la doctrine des fondateurs, en particulier Chrysippe, et explique les transformations qu'elle a subies à Rome (Sénèque, Epictète, Marc Aurèle) et aux Temps modernes, pour en dégager l'essence.

Biographie de l'auteur :

Jean-Baptiste Gourinat est chercheur au CNRS, où il est le directeur-adjoint du Centre de recherches sur la pensée antique (Université de Paris-IV et Ecole normale supérieure). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le stoïcisme.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande