Le nomos de la terre dans le droit des gens du Jus publicum europaeum

 
9782130567295: Le nomos de la terre dans le droit des gens du Jus publicum europaeum
Présentation de l'éditeur :

Cette traduction (publiée en 2001) est celle de la somme de droit international de Carl Schmitt, écrite durant ses années d'enseignement sous la République de Weimar (comme Théorie de la Constitution). Celle-ci donne une vision du premier ordre juridique global que la terre ait connu, à savoir un droit international public émanant d'une Europe conquérante au début des Temps modernes avant d'être défiée par la montée en puissance du Nouveau Monde puis liquidée dans les tourmentes du XXe siècle. Ce droit international, appelé droit classique, apparaît comme une formation historique portée par un État souverain, lui-même considéré comme un produit spécifique issu de l'Europe post-médiévale. Ce droit public de l'Europe, qui projetait son nomos sur la Terre, était un ordre spatial d'où il tirait sa cohésion, son principal effet étant de limiter la guerre en Europe. En abolissant ce jus publicum europæum, on a ressuscité la notion discriminante de guerre juste, qui pousse les adversaires à se diaboliser et favorise ainsi une dérive vers la guerre totale. Cette thèse discutable a suscité de nombreux débats et mérite toujours d'être discutée en ce début de XXIe siècle.

Biographie de l'auteur :

Carl SCHMITT (1888-1985) fut professeur de droit public à Bonn puis à Berlin sous la République de Weimar. Sa compromission avec le régime nazi le priva d'enseignement après la Seconde Guerre mondiale.
Traduit de l'allemand par Lilyane Deroche ; texte révisé, présenté et annoté par Peter Haggenmacher.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande