Les prépositions abstraites en français

 
9782200018504: Les prépositions abstraites en français
Présentation de l'éditeur :

Longtemps délaissées dans la linguistique française, les prépositions ont fait l'objet d'importantes études dans la période récente. En tant que catégorie grammaticale et sémantique, elles occupent désormais une place de choix, non seulement dans les préoccupations des chercheurs ne linguistique cognitive, mais aussi dans le domaine des études sur la référence, les représentations mentales, l'articulation entre sémantique et pragmatique, la composition nominale et la terminologie.Les études publiées dans ce livre contribuent fortement à l'avancée d'une sémantique linguistique, dont les spécialistes venus d'horizons divers s'accordent à témoigner de son importance essentielle en sciences humaines. Sans être une systématique des prépositions, ces études éclairent le rôle qu'elles jouent dans la construction du sens des syntagmes et des énoncés-phrases. Descriptives, les études de ce livre mettent en œuvre plusieurs notions de base de la théorie sémantique : schéma, instruction, repère, référence, intention, extension, intentionnalité, continu, attribution, métonymie, métaphore.Le va-et-vient entre l'analyse grammaticale et discursive et l'approfondissement théorique ouvre des perspectives fécondes pour toute réflexion générale sur les sciences du langage.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande