Georges Vigarello Le Corps redressé

ISBN 13 : 9782200261184

Le Corps redressé

 
9782200261184: Le Corps redressé
Quatrième de couverture :

La collection Dynamiques a pour ambition d'appréhender dans toute sa richesse et sa diversité un champ d'études d'importance croissante : celui des sciences du corps, de l'éducation physique et du sport.

Placée sous l'égide de Jean-Pierre Famose, André Rauch et Alfred Wahl, elle entend répondre, à travers des textes clairs, pédagogiques et confiés aux meilleurs spécialistes, aux besoins spécifiques des étudiants des filières concernées (STAPS, préparation au CAPEPS et agrégations EPS) et de leurs enseignants.

Elle s'adresse aussi aux professionnels et responsables des politiques sportives, en leur offrant des synthèses et des monographies propres à informer leur action et en cerner tous les enjeux.

Carrefour des différentes approches (théoriques, pratiques, historiques, réflexives, voire polémiques) mobilisées par le domaine, elle vise à favoriser le dialogue et l'enrichissement mutuel des intervenants.

Au-delà, elle permettra au public des sciences humaines en général ainsi qu'aux lecteurs intéressés de saisir au mieux les modalités de l'inscription du corps dans les pratiques sociales et, particulièrement, d'en mesurer les implications citoyennes.

Le corps redressé, c'est celui que la politesse et la bienséance ont longtemps tenté de dessiner, c'est celui aussi qu'indiquent les prescriptions des hygiènes et des gymnastiques, c'est celui enfin auquel ne manquent pas de faire référence de multiples approches contemporaines des pédagogies corporelles.

Des cambrures corsetées et théâtralisées des postures classiques au relâchement contrôlé et théorisé des praticiens contemporains, en passant par les poitrines saillantes des pédagogues du XIXe siècle, l'investigation historique dévoile une lente dérive des tactiques pédagogiques, ainsi qu'une lente maturation de leurs pouvoirs.

Le corps, dont le redressement s'obtenait, il y a encore trois siècles, par de véritables techniques de manipulations physiques ou des pressions spectaculaires, est de plus en plus soumis à des normes «mieux» intériorisées et affinées. Mais dans un tel processus la subtilité n'est pas toujours sans se mêler à quelque perversité, l'accroissement d'émancipation à un accroissement de contrainte, fût-elle plus indirecte. Les techniques bruyamment libératrices d'aujourd'hui et dénonciatrices des r rigidités» redresseuses les plus variées ne sont-elles pas à leur tour bien loin, pour le moins, d'être dénuées de toute ambiguïté ?

Biographie de l'auteur :

GEORGES UIGARELLO, agrégé de philosophie, ancien professeur d'éducation physique, a mené d'importantes recherches sur l'histoire des activités physiques et sportives. Outre le Corps redressé, qui s'est imposé comme un classique et une référence obligée depuis sa première publication en 1979, il a publié plusieurs ouvrages sur l'évolution des représentations du corps.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande