L'économie de la Grèce des cités : Tome 1, Les structures et la production

Note moyenne 3
( 2 avis fournis par GoodReads )
 
9782200265045: L'économie de la Grèce des cités : Tome 1, Les structures et la production

Titre: L'économie de la Grèce des cités : Tome 1, Les structures et la production
Année d'édition: 2006
Etat: Occasion - Bon
ISBN : 9782200265045
Commentaire: Petite(s) trace(s) de pliure sur la couverture. Edition plus récente. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de ce livre à des organisations caritatives

Chez Ammareal nous vendons des livres d'occasion en ligne fournis par nos partenaires bibliothèques et associations.
Nous reversons une part du prix de chaque livre à nos partenaires et à des organisations caritatives.
Ce que nous ne vendons pas nous le donnons, ce que nous ne donnons pas nous le recyclons.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :

L'économie de la Grèce ancienne est un champ traditionnel de controverses. Volontiers jugée emblématique de celle de toutes les sociétés antérieures au capitalisme contemporain, elle n'aurait pas eu de logique propre : seule une analyse sociologique et culturelle pourrait rendre compte des faits de production, de consommation et d'échange. En prenant pour base les théories néo-institutionnalistes, Alain Bresson fait le pari inverse. En en réévaluant les paramètres, il montre que l'économie de la Grèce ancienne possédait une logique cohérente. Ce travail exceptionnel, résolument novateur, fera date ; il devrait renouveler notre regard sur ce " cas d'école " que constitue la Grèce ancienne pour les historiens comme pour les économistes. L'ouvrage se divise en deux volumes, consacrés l'un aux structures et à la production, l'autre à la logique de l'échange. Ce premier tome définit les règles de la méthode. Une attention particulière est accordée aux institutions civiques, qui jouaient le rôle de structures de marché et furent à la base du développement économique de la Grèce des cités. Ainsi, on comprend comment le monde grec a su tirer le meilleur parti de son cadre écologique et de la dynamique de sa population. L'auteur analyse ensuite la production agricole et artisanale en posant la question des modalités de la croissance. Enfin, il propose une réponse à la question toujours lancinante du supposé " échec du passage au capitalisme " de l'économie antique.

Biographie de l'auteur :

ALAIN BRESSON, Professeur à l'Université de Bordeaux et membre de l'Institute for Advanced Study à Princeton en 2001, a été aussi professeur invité à Hambourg et à Chicago. Spécialiste de l'économie de la Grèce ancienne, il est, entre autres, l'auteur de La cité marchande (Bordeaux, 2000).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande