Dynamique des communications dans les groupes

 
9782200265946: Dynamique des communications dans les groupes
Présentation de l'éditeur :

La famille, la classe, le groupe de travail, l'équipe sportive : autant d'ensembles humains auxquels nous participons ou que nous approchons sans cesse. La communication, qui en constitue l'activité de base, se heurte à des difficultés aux contours mal délimités et aux origines complexes, mais produit aussi plaisir et découverte. Toute communication est en effet échange de signes, de symboles, et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs. Comment s'organisent ces échanges ? Quelle est leur dynamique repérable et inconsciente et comment parvenir à la discerner et l'analyser ? Aucune discipline ne parvient à elle seule à rendre compte des phénomènes de communication. L'éthologie et la linguistique, la cybernétique et la psychanalyse, l'anthropologie et la psychologie sociale tentent de rendre compte d'une supposée même réalité. D'où le besoin, auquel répond ce livre, d'établir les concepts et méthodes à utiliser pour appréhender le sens des échanges dans leurs aspects manifestes et latents. Les groupes humains contiennent et produisent le meilleur et le pire : création, coopération et autonomie d'un côté, sectarisme et aliénation de l'autre. Refuges contre l'anxiété, la solitude, voire l'oppression, ils figurent au cœur des projets, de l'action, du développement. Cet ouvrage désormais classique (mis à jour et augmenté) s'adresse aux étudiants, formateurs, travailleurs sociaux, psychologues et responsables d'équipes, à tous ceux, en fin de compte, qui souhaitent mieux comprendre la mystérieuse alchimie qui habite les groupes

Biographie de l'auteur :

Gilles Amado, docteur en psychologie, est Professeur au Groupe HEC. Il est l'un des membres fondateurs du Centre International pour la recherche, la formation et l'intervention psychosociologiques (CIRFIP), de l'International Society for the psychoanalytic study of organizations (IPSO) et corédacteur en chef de la revue internationale de psychologie. André Guittet, consultant et formateur, intervient auprès d'entreprises et d'organismes de formation et d'enseignement. Il a publié Développer les compétences (ESF, 1995) et L'entretien (A. Colin, coll. U 2001)

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande