" En mémoire d'elle " : Essai de reconstruction des origines chrétiennes selon la théologie féministe

Note moyenne 4,09
( 255 avis fournis par GoodReads )
 
9782204024037:
Quatrième de couverture :

« En mémoire d'elle»... Mc 14, 9. En fait, le geste prophétique de cette femme sans nom qui parfume Jésus ne fait pas partie de ce que nous avons retenu de l'Évangile. Et, pourtant, elle est le modèle du vrai disciple de Jésus.
Les structures patriarcales de l'Église ont durant des siècles marginalisé les femmes et les ont réduites au silence. Depuis plus d'une décennie, les femmes commencent à prendre la parole comme théologiennes. Mais à la différence de beaucoup de théologies « féminines » ou de simples théologies « de la femme », l'ouvrage fondamental d'Elisabeth Schüssler Fiorenza est le premier essai d'herméneutique féministe qui rompt avec les clichés culturels et religieux du féminin et du masculin. Avec une maîtrise exceptionnelle des résultats de l'exégèse historicocritique, elle procède à une réinterprétation radicale du Nouveau Testament et des origines chrétiennes, fondée sur la condition d'égalité des disciples de Jésus. Elle montre bien en particulier la tension entre le mouvement de Jésus indissociable d'une communauté de disciples égaux et le mouvement missionnaire qui doit composer avec les structures patriarcales de la société gréco-romaine.
Ce livre n'est pas seulement une reconstruction historique très éclairante du processus de patriarcalisation de l'Église et de la théologie. Il veut être aussi une contribution majeure à une théologie de la libération de la femme dans l'Église et dans la société d'aujourd'hui. On peut discuter telle ou telle des interprétations exégétiques de l'auteur. Mais son livre a été salué par l'ensemble de la critique comme un des très rares travaux qui changent notre regard sur l'histoire.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande