L'épître aux Romains : L'instauration du sujet - Lecture sémiotique

 
9782204086714: L'épître aux Romains : L'instauration du sujet - Lecture sémiotique
Présentation de l'éditeur :

Le but de ce commentaire est de dégager la signification interne de l'épître aux Romains : comment comprendre le salut apporté à tout croyant par la rédemption du Christ ? On n'y cherchera pas des informations inédites sur la naissance et les circonstances de cette épître. En revanche, toute l'attention sera portée à ce que dit le texte : la construction de son propre univers de signification. La visée choisie appuie la lecture sur l'emploi d'une méthode tirée de la sémiotique littéraire. Outre le souci d'entendre le texte parler dans son langage, il s'agit d'introduire une certaine rationalité dans l'interrogation du texte. La lecture proposée tentera de répondre à la question posée par la thèse centrale de l'épître : " Le juste vivra de la foi. " Qui est ce juste ? Comment s'instaure son désir, au croisement de ces trois lignes de fond que l'épître appelle " loi des membres ", " loi de la raison ", " loi de l'Esprit " ? Entre la force d'énonciation de l'Écriture, toujours en retrait du dit, et l'écoute du lecteur, toujours avide de l'inédit, la vérité se laisse désirer...

Biographie de l'auteur :

François Genuyt, dominicain, fut longtemps professeur de philosophie et de théologie au Studium dominicain de l'Arbresle et aux Facultés catholiques de Lyon. Il est membre du Centre pour l'analyse du discours religieux (CADIR) et collaborateur de la revue Sémiotique et Bible.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande