Noël et le mystère de l'incarnation

 
9782204092975: Noël et le mystère de l'incarnation
Présentation de l'éditeur :

Dans ce nouveau livre, le professeur Winling propose de fournir des éléments d'information historiques et théologiques en vue d'une meilleure compréhension du mystère célébré à Noël. Une première partie historique, exégétique et théologique, s'attache à présenter les sources scripturaires de la fête et à en retracer l'évolution à l'époque des Pères de l'Eglise. On traite aussi des controverses au sujet de la naissance de Jésus et de son identité humano-divine. La seconde partie de l'ouvrage se fait plus méditative et pose des questions de fond. Alors même qu'elle est célébrée par le grand nombre, au point d'être un des moments commerciaux les plus forts de l'année, le sens profond de la fête de Noël est singulièrement méconnu. Paradoxe, que l'auteur signale avec tristesse. En revanche, il s'émerveille des trésors de sens et de poésie que recèle ce moment festif : Noël, c'est la célébration du mystère du Fils de Dieu qui s'est fait homme pour nous faire participer aux biens du salut. A ce titre, la nativité de Jésus représente le seuil décisif que franchit l'humanité dans ses rapports avec Dieu et là est la source d'une vraie joie. Dans ce beau livre, on trouvera une présentation rigoureuse et aussi synthétique que possible de la recherche actuelle sur le Christ. Mais Raymond Winling fait davantage : il offre à son lecteur une belle et solide réflexion méditative où le théologien partage sa foi dans le mystère qu'il étudie.

Biographie de l'auteur :

Raymond Winling, né en 1924, est professeur émérite de la faculté théologique de Strasbourg en dogmatique, histoire des doctrines, théologie et littérature. Outre sa collaboration à la collection " Sources chrétiennes ", il est auteur de plusieurs ouvrages aux Editions du Cerf (notamment : La Résurrection et l'Exaltation du Christ dans la littérature de l'ère patristique, 2000 ; La Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ, 2007).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande