Albany, tome 3 : Le Rendez-vous de Sevenoaks

Note moyenne 3,4
( 10 avis fournis par GoodReads )
 
9782205030440: Albany, tome 3 : Le Rendez-vous de Sevenoaks
Biographie de l'auteur :

Né à Saintes le 23 avril 1949, François Rivière aborde d'abord la BD par des études critiques dans Les cahiers de la bande dessinée. Romancier - Fabriques, Julius exhumé au Seuil -, il est également biographe - Agatha Christie, Enid Blyton, Patricia Highsmith, J.M. Barrie entre autres -, essayiste - Le Club de la rue Morgue, Les Couleurs du noir - et auteur de livres pour enfants. Journaliste littéraire, il a collaboré aux Nouvelles Littéraires, à L'Express et aujourd'hui publie régulièrement des articles dans le cahier Livres de Libération. Il a écrit plusieurs documentaires pour la télévision sur Agatha Christie, Frédéric Dard et J.M. Barrie, et collabore à l'émission « Mauvais Genres » de France Culture. Il est conseiller littéraire aux éditions des Cahiers du Cinéma. Comme scénariste de bandes dessinées, il débute en tandem avec Floc'h pour la série Albany & Sturgess, aux éditions Dargaud en 1977. Le quatrième tome, Olivia Sturgess 1914-2004, sort en 2005. Une intégrale de la trilogie initiale paraît en 1992. D'autres séries sont également issues de cette collaboration fructueuse : Blitz (3 tomes parus entre 1983 et 2009), Underground (1996) et Meurtre en miniature (1994), aux éditions Dargaud. Sa série la plus populaire est assurément Victor Sackville, 23 tomes de 1986 à ce jour, réalisés avec Francis Carin et Gabrielle Borile, aux éditions Le Lombard. Il a également travaillé avec Berthet et Bocquet sur la série Le Privé d'Hollywood, les trois tomes étant réunies en intégrale en 1999. Il écrit en collaboration avec José-Louis Bocquet Le 38° parallèle, que dessine Jean-François Biard en 1988, chez Albin. Rivière scénarise seul Révélations posthumes pour le dessinateur Andréas en 1980. Dès 2002, il scénarise les adaptations des romans d'Agatha Christie, 8 tomes dessinées par pas moins de 5 dessinateurs : Laurence Suhner, Solidor, Frank Leclercq, Marc Piskic et Chandre. Dernièrement, il a publié la série fantastique, basée sur la vie du romancier américain Henry James, La madone de pellini.

Floc'h, né en 1953, est un artiste majeur d'illustration et de bande dessinée. Il est l'un des principaux tenants de la ligne claire aux côtés d'Yves Chaland, Ted Benoit, Joost Swarte. Après un bref passage à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, il se consacre à l'illustration de presse et d'édition. Il publie en 1977 son premier album de bande dessinée Le rendez-vous de Sevenoaks en collaboration avec François Rivière. Suivront dans cette série intitulée Albany & Sturgess trois autres livres : Le Dossier Harding (1979), A la recherche de Sir Malcolm (1985) et Olivia Sturgess 1914-2004 (2005). Ainsi qu'une fantaisie Meurtre en miniature en 1994 et un livre Les Chroniques d'Oliver Alban (2006). Le tandem réalise aussi la série Blitz comprenant Blitz (1981), Underground (1996) et Black-out (2009) qui sortent en intégrale en 2011. Parallèlement, Floc'h réalise une autre bande dessinée avec Jean-Luc Fromental Jamais deux sans trois (1991) et est l'auteur de livres illustrés Life (1985), High Life (avec Fromental, 1986), Ma vie (1985), Ma vie 2 (1997), Je me souviens (1987), Un homme dans la foule (1985), Exposition (1998), Journal d'un New Yorkais (Avec Michel Jourde,1994), Une vie de rêve (2007), Male Britannia (2009), London Euphoria (2010), Regency Utopia (2010) et Une vie exemplaire (2011). Illustrateur bien plus que dessinateur/auteur de bande dessinée, Floc'h met aussi bien son talent au service du cinéma (affiches et génériques pour Alain Resnais, Woody Allen, Mike Leigh...) que de la publicité et de l'illustration pour la presse (The New Yorker, le Monde, Monsieur, Lire, World of Interiors ...). Le meilleur de ce travail est recueilli dans Un homme dans la foule (1985), Floc'h illustrateur (2000) et Floc'h illustrateur 2 (2005). En 2012, il publiera un graphic novel Villa Mauresque, une biographie de l'écrivain Somerset Maugham, avec François Rivière et participera à un documentaire sur la vie d'un des speakers de la France libre à la BBC Little Big Bauer. Son graphisme épuré, les environnements distingués et cultivés dans lesquels évoluent des personnages au charme et à l'élégance toute britannique confèrent à son oeuvre un style reconnaissable entre tous.

Présentation de l'éditeur :

Plus qu'un héros, Francis Albany est un témoin curieux et intelligent qui tente de résoudre les énigmes que les hasards de l'existence lui soumettent. Il naît en 1912 à bord du Carpathia alors que sa mère vient d'échapper de justesse au naufrage du Titanic. En 1949, on le retrouve journaliste à Londres où il enquête, avec son confrère et ami Georges Croft, sur le mystère qui entoure le Black Theater. Il se penche ensuite sur la mort étrange de Sir Harding, l'éditeur d'Olivia Sturgess, romancière à succès et amie d'Albany. D'ailleurs cette femme très belle et adulée par le milieu littéraire londonien fascine le héros et ne cesse de le hanter tout au long de ses aventures. Sans autant céder à la facilité, Rivière exploite la veine Agatha Christie. Grâce à une écriture qui oscille continuellement entre le réalisme et le romanesque, il dirige ses personnages en véritable metteur en scène et envoie le lecteur sur de fausses pistes avant de lui révéler une chute toujours surprenante. Le dessin de Floc'h fait figure de référence dans la ligne claire. Il réinvente et recompose le style inventé par Hergé et le complète en y apportant toute la richesse des techniques nouvelles par un raffinement graphique rarement égalé. Le Rendez-vous de Sevenoaks apparaît dans PILOTE en 77. Le rythme parcimonieux de la série est lié au caractère très méticuleux du travail des deux auteurs.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande