Paris sous l'eau : La grande inondation de 1910 vécue par deux enfants

Note moyenne 2
( 1 avis fournis par GoodReads )
 
9782211084567: Paris sous l'eau : La grande inondation de 1910 vécue par deux enfants

Janvier 1910 : un temps de chien s'est abattu sur l'Europe. Des trombes d'eau enflent les rivières du nord de la France. À Paris, la Seine envahit le métro. Des milliers d'habitations des quartiers bas de la capitale sont évacuées. On circule en barque boulevard Saint-Germain, rue de Lyon, rue des Entrepreneurs, avenue Montaigne... Nathalie Lenoir est la fille d'une cuisinière et d'un ouvrier de la voirie qui habitent dans une rue populaire du VIIe arrondissement. À quelques pas de chez eux, dans le nouveau quartier de la tour Eiffel, demeurent les Trenel, la famille qui emploie la mère de Nathalie. Rien ne destinait Nathalie et Raphaël, le fils Trenel, à vivre ensemble cette terrible semaine de janvier 1910. Tandis que les parents participent aux secours, les deux enfants, livrés à eux-mêmes, n'ont qu'une idée en tête : enfreindre l'interdiction de sortir. Grâce à un stratagème de Raphaël, ils vont s'aventurer à travers les passerelles et les rues inondées du quartier. À l'insu de leurs parents, croient-ils...

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Revue de presse :

Sujet : Janvier 1910 : un temps de chien s'est abattu sur l'Europe. Des trombes d'eau enflent les rivières du nord de la France. A Paris, la Seine envahit le métro. Des quartiers entiers de la capitale sont évacués. On circule en barque et des passerelles en planches sont installées dans les rues... Le lecteur est invité à revivre cette terrible semaine à travers les aventures de deux enfants que rien ne prédestinait à se rencontrer.

Commentaire : Remarquable à tous points de vue, ce magnifique album retrace de manière vivante et précise la grande inondation parisienne de 1910, qui demeure vivace dans la mémoire collective. Les superbes et nombreuses illustrations constituent à elles seules une mine d'informations, non seulement sur l'ampleur des dégats mais également sur le Paris du début du siècle. Le texte, bien écrit et relativement dense, fait part égale entre l'histoire et l'amitié qui se noue entre ces deux enfants, donnant ainsi une agréable fluidité au récit. En fin d'album, deux double-pages très complètes combleront ceux qui veulent en savoir plus. Même si les petits parisiens en tireront naturellement un plus grand profit, ce documentaire qui se lit comme un album captivera tous les historiens en herbe.
ÂGE: Dès 8 ans -- www.choisirunlivre.com

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande