Pensées (sur la religion) : 1670

Note moyenne 3,96
( 7 329 avis fournis par GoodReads )
 
9782218034572: Pensées (sur la religion) : 1670
Amazon.fr :

Pascal n'a jamais écrit de livre intitulé Pensées. Les textes ainsi appelés sont constitués de notes laissées par l'auteur après sa mort. Parmi celles-ci, Bernard Sève a choisi de présenter les extraits qui traitent du thème de la religion. Cette option permet une entrée cohérente dans l'oeuvre, puisque l'ensemble des fragments était à l'origine destiné à la rédaction d'une apologie de la religion chrétienne.

Pascal, foncièrement, était donc un militant : militant pour la nouvelle physique et contre la morale relâchée des jésuites, il a milité surtout pour Dieu. Le recueil ici proposé fait clairement ressortir le caractère polémique et tranchant de son style. Et si l'auteur de ces textes paraît peu accommodant, l'accès à l'oeuvre n'est pas davantage commode. Ainsi, le grand mérite de l'introduction établie par Bernard Sève est de permettre au lecteur non aguerri d'entrer dans une problématique difficile animée par une logique de combat.

Un petit ouvrage à l'usage des lycéens qu'un lecteur plus rôdé ne déchoirait pas à se procurer. --Paul Klein

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande