Maria Montessori L'Enfant

ISBN 13 : 9782220054780

L'Enfant

 
9782220054780: L'Enfant
Amazon.fr :

L'originalité et la modernité des idées de Maria Montessori éclatent dans ce livre qui constitue la meilleure introduction à son oeuvre. Dans un style clair et concis, la grande éducatrice italienne y expose les principes et les méthodes d'une éducation fondée tout entière sur "le respect de la personnalité de l'enfant". Aider l'enfant à exprimer son individualité, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies de l'éducation nouvelle. "Aller à la découverte de l'enfant", "réaliser sa libération", ce projet ne cesse, depuis près d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de la pédagogie.

Première femme médecin d'Italie, Maria Montessori est l'héritière des idées pédagogiques de Jean-Jacques Rousseau. Elle nous convie à considérer l'enfant comme une personne complexe et fragile, dotée de savoirs insoupçonnés. Ses vues étonnent par leur fraîcheur et leur pouvoir d'éveiller en chacun l'enfant qu'il a été. --Laurence Mazé

Présentation de l'éditeur :

La question sociale de l'enfant. Le nouveau-né. L'embryon spirituel. Les périodes sensibles. En examinant les périodes sensibles. L'ordre. L'ordre intérieur. L'intelligence. Dormir. Marcher. La main. Le rythme. La substitution de la personnalité. Les voies nouvelles de l'éducation. La préparation spirituelle du maître. Les origines de notre méthode. La répétition de l'exercice. Le libre choix. Le silence. Les jouets. Récompenses et punitions. La dignité. La discipline. Début de l'enseignement. Conséquences. Les enfants privilégiés.. Les déviations. Les fuites. Les barrières. Guérisons. L'attachement. La possession. Le pouvoir. Le complexe d'infériorité. La peur. Le mensonge. Réflexions sur la vie physique. Le mouvement. Les instincts-guides. L'intelligence de l'amour

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande