En avril 1940, Hans Urs von Balthasar écrit sa première lettre à Karl Barth. C'est le début d'un dialogue qui durera plusieurs années entre l'un des plus grands théologiens catholiques et l'un des plus grands théologiens protestants. C'est aussi le début d'une amitié avec un enthousiasme commun pour Mozart et une estime réciproque.
Karl Barth quant à lui, comprend bien la théologie catholique, c'est pourquoi il ne manque pas de la critiquer de manière pertinente et incisive. Il lui reproche ce qu'il considère comme une manière de toujours vouloir concilier deux sources de vérité : la théologie et la philosophie, la grâce et la nature, la foi et la raison, la Révélation et la théologie naturelle, l'autorité divine d'une part et d'autre part celle de Marie (presque célébrée comme corédemptrice), du Pape (avec son infaillibilité), et de l'Église (dispensatrice des moyens du salut). Le catholicisme est pour lui le seul véritable défi auquel la théologie protestante doit se confronter.
Un dialogue entre deux grands maîtres de la théologie chrétienne.
Ces pages ont pour objet le dialogue qui s'est noué à partir des années 1940 entre l'un des plus grands théologiens catholiques et celui qui à cette époque était considéré comme le chef de file du protestantisme. Le livre découvre des racines généralement peu connues de la pensée de Hans Urs von Balthasar, et en particulier l'influence permanente qu'exerça sur lui la doctrine de l'élection dans l'oeuvre de Karl Barth. Il explore aussi le sens théologique de leur admiration commune pour la musique de Mozart.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Frais de port :
EUR 13
De Pays-Bas vers France
Frais de port :
EUR 7,38
Vers France
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782220066196
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Chapitre.com : livres et presse ancienne, LAMNAY, France
Paperback. Etat : NEUF. La correspondance entre deux grands maîtres de la théologie chrétienne. Elle aborde la question de l'unité de l'Eglise et plus particulièrement celle de l'Eglise catholique romaine remise en cause par Hans Urs von Balthasar. Quant à Karl Barth, il estime que le catholicisme est le seul véritable défi auquel la théologie protestante doit se confronter. - Nombre de page(s) : 662 - Poids : 794g - Genre : Christianisme : dictionnaires et théologie. N° de réf. du vendeur N9782220066196
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : Antiquariaat Schot, Hendrik-Ido-Ambacht, Pays-Bas
659 p. Paperback, in good condition. N° de réf. du vendeur 33044
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Revaluation Books, Exeter, Royaume-Uni
Paperback. Etat : Brand New. French language. 8.43x5.28x1.57 inches. In Stock. N° de réf. du vendeur zk2220066193
Quantité disponible : 1 disponible(s)