Théorie structurale de la communication et société - Couverture souple

Moles, Abraham-A

 
9782225807237: Théorie structurale de la communication et société

Synopsis

Cet ouvrage constitue une réflexion approfondie sur la mutation en cours d'une société façonnée par les techniques de télécommunications, qui vise à devenir une véritable société de communication. Enrichissant l'approche conceptuelle par des exemples concrets et de nombreux graphiques, l'auteur propose une méthode d'analyse de l'interaction " communicative ", puis une sociologie des communications, montrant comment celles-ci innervent le groupe social et son environnement. Il met en évidence le rôle que devra jouer dans le futur l'ingénieur en communication - à la fois technicien et sociologue -, ainsi que l'importance du " coût généralisé " de la communication dans le budget des particuliers. Il étudie enfin l'impact, sur l'éducation et la culture, de la prolifération des stocks d'information et d'une sur-opulence de la communication. Cet ouvrage intéressera tous ceux qui contribuent à l'édification de cette société d'information et de communication ou qui surveillent son évolution. Ingénieurs, sociologues, communicateurs, décideurs politiques et économiques, étudiants - trouveront dans ce livre ce qu'il faut comprendre pour maîtriser le développement et l'usage des nouveaux outils techniques.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

ABRAHAM MOLES dirige l'Institut de psychologie sociale des communications de Strasbourg. Ses études (Grenoble, Zurich, Aix, Paris, New York) l'ont fait passer de la profession d'ingénieur au doctorat en physique, puis au doctorat en philosophie. Successivement chargé de recherches au CNRS, collaborateur de la radio-télévision d'organisation du travail et à la HfG d'Ulm en Allemagne. Cofondateur de la revue du culture et des communications, et a enseigné dans diverses universités en Allemagne, aux Etats-Unis et en Amérique latine. Elisabeth Rohmer attaché à une institution internationale, collabore depuis 1968 à la plupart des travaux de A. Moles en micropsychologie et psychologie de l'espace.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.