Besoins affectifs et sexualité des personnes âgées en institution : Le Savoir et le "comment faire" face à un tabou

 
9782225837050: Besoins affectifs et sexualité des personnes âgées en institution : Le Savoir et le
Quatrième de couverture :

Dans notre société vieillissante, une prise de conscience collective doit se faire autour de la prise en charge des personnes âgées. Le rôle des soignants dans les différentes institutions est de procurer des conditions d'existence favorables et personnalisées à ces personnes. Leur permettre d'assurer leur sexualité en fait partie, mais reste encore un sujet tabou. Les soignants sont souvent seuls et démunis devant les besoins affectifs et sensoriels des personnes âgées, notamment au cours des soins, et devant des comportements rarement évoqués durant la formation.

Cet ouvrage a pour but :

- d'apporter les connaissances nécessaires permettant de comprendre que la sexualité est une fonction vitale que tout être humain peut exprimer - ou non - jusqu'à un âge avancé, - d'amener à réfléchir en équipe sur la personne dans sa globalité, en tant qu'être de désirs, et sur les situations délicates ou difficiles, en vue d'élaborer un projet d'équipe qui aidera à transformer ces « lieux d'attente » que sont les instituts de long séjour en « lieux de vie ».

Une première partie fait le point sur la sexualité et le vieillissement, sous leurs aspects tant physiologiques que psychologiques et sociologiques. Une deuxième partie, centrée sur l'institution, évoque le comportement et les besoins de communication, d'affection et de sexualité des personnes âgées placées, avec de nombreux exemples. Une troisième partie analyse les réponses individuelles et collectives qui peuvent être apportées. Ce petit guide, qui n'est en aucun cas un livre d'"attitudes-recettes", devrait clarifier la réflexion sur ce sujet et favoriser de nouveaux comportements.

Biographie de l'auteur :

Lucette Holstensson, cadre infirmier, a mené une réflexion de plusieurs années sur la sexualité des personnes âgées et est intervenue dans les IFSI et les écoles d'aides-soignants sur ce thème.

Marie-Odile Rioufol, cadre infirmier, directrice de la collection, membre du comité de rédaction des revues Soins, a dirigé durant 14 ans l'école d'aides-soignants de Senlis et anime des sessions de formation continue.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande