L'ultime atome : De Démocrite au Boson de Higgs et au-delà

 
9782226253798: L'ultime atome : De Démocrite au Boson de Higgs et au-delà
Présentation de l'éditeur :

L'enjeu de ce dialogue entre un spécialiste de la pensée antique, Heinz Wismann, et un théoricien de la physique moderne, Etienne Klein, est de retracer la longue histoire de l'idée de l'atome qui n'a cessé de hanter l'imagination des chercheurs. Il ressort de cette reconstruction des étapes successives de l'atomisme que, même si les moyens de vérification changent d'une époque à l'autre, c'est le génie créatif des savants qui, d'hypothèses en hypothèses, fait progresser les découvertes. De Démocrite, qui au Ve siècle avant notre ère pense au vide dynamique, à la théorie moderne de l'atome, ce sont des hypothèses spéculatives qui ont fait bouger les lignes ; pour progresser, la science a besoin de "penser". Avec ces deux complices, il sera démontré de façon vivante et passionnante que la jonction se fait entre la science la plus avancée et la culture, que tout commence toujours par la pensée, la spéculation, c'est-à-dire quelque chose qui n'est pas encore schématisé.

Biographie de l'auteur :

Etienne Klein est physicien, directeur de recherche au CEA, au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC. Auteur à succès de nombreux ouvrages de vulgarisation, il est aussi chroniqueur sur France Culture. Heinz Wismann, philosophe et philologue, est directeur d'études à l'EHESS. Son dernier ouvrage, Penser entre les langues, Albin Michel, 2012 a été primé à de nombreuses reprises.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande