Job : Ou l'authentique théodicée

 
9782227470286: Job : Ou l'authentique théodicée
Présentation de l'éditeur :

Le livre de job est souvent interprété comme une théodicée avant la lettre. Ce qui ne le met pas à l'abri des objections que peut légitimement soulever le projet philosophique d'une théodicée, pour autant qu'il consiste à justifier les malheurs du monde, y compris la souffrance des justes et des innocents, en établissant - mais de quel droit ? - leur conformité à une " justice divine " ou aux arrêts de la Providence. Kant a entendu porter un coup d'arrêt à toutes les tentatives philosophiques en matière de théodicée, et il leur oppose job - job lui-même plutôt que le Livre de job. Le Livre de job est-il bien une théodicée ? Au fil d'une riche tradition exégétique, qui va d'Augustin et Grégoire le Grand à Kierkegaard et au-delà, quelques interprétations sont interrogées ici, qui constituent autant de jalons dans un parcours judéo-chrétien, en alternance : Maïmonide, Thomas d'Aquin (lecteur de Maïmonide), Spinoza (qui s'oppose à Maïmonide), Kant et Hermann Cohen, lequel entend prolonger Kant et retrouve Maïmonide. Nous interrogeons job, job nous interroge. A charge pour nous d'apporter une réponse à son interpellation qui se répercute à travers les siècles.

Biographie de l'auteur :

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Saint-Cloud), agrégé de philosophie, Pascal David, né en 1956, est actuellement professeur à l'université de Bretagne occidentale (Brest). Son travail se situe essentiellement dans le champ de la philosophie allemande, dont il a traduit plusieurs ouvrages, notamment de Schelling, Nietzsche et Heidegger.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande