Le Bracelet de parchemin : L'Ecrit sur soi, XVIIIe siècle

Note moyenne 2
( 1 avis fournis par GoodReads )
 
9782227470927: Le Bracelet de parchemin : L'Ecrit sur soi, XVIIIe siècle
Quatrième de couverture :

Il s'agit d'un étonnement : sur des hommes et des femmes au XVIIIe siècle, au statut précaire, retrouvés morts sur les routes ou au bord des rivières, et dont les corps sont inventoriés par la police pour identification, se trouvent quelques menus objets, plus surprenants des billets, lettres, missives, prières, traces d'écrits malhabiles.

Ainsi, une population quasi illettrée porte sur elle les marques du savoir; un savoir qu'elle s'approprie autrement que le monde savant et qui témoigne de ses relations avec autrui, avec le monde et qui donne à lire le champ de leur vision du monde. En dehors de l'émotion ressentie, on peut aussi s'interroger sur notre propre relation à ce monde paupérisé auquel nous refusons volontiers toute habitude culturelle.

L'auteur : Arlette Farge est historienne, spécialiste du XVIIIe siècle. Elle enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales et anime chaque semaine "L'histoire autrement" sur France Culture. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur la violence à Paris et sur l'opinion publique.

Elle a publié entre autres : Le désordre des familles avec Michel Foucault, Gallimard, 1982. Le goût de l'archive, Seuil, 1997. Des lieux pour l'histoire, Seuil, 1997. La chambre à deux lits et le cordonnier de Tel-Aviv, Seuil 2000.

Présentation de l'éditeur :

Au XVIIIe siècle, des hommes et des femmes au statut précaire, retrouvés morts sur les routes ou ailleurs, et dont les corps sont inventoriés par la police pour identification, portent sur eux de menus objets, traces d'écrits malhabiles : billets, lettres, missives, prières. Le plus émouvant est sans doute le bracelet de parchemin. Découvert il y a peu de temps dans les archives au milieu des procès-verbaux, ce minuscule morceau de papier attaché au poignet par un fil rouge n'avait pas été jusque-là aperçu par les chercheurs. C'est avec une remarquable attention que l'historienne des " intensités faibles " déplie ce bracelet, et d'autres billets, pour y lire les traces écrites, témoins d'une vie.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande