Le péché originel : Heurs et malheurs d'un dogme

 
9782227474208: Le péché originel : Heurs et malheurs d'un dogme
Présentation de l'éditeur :

La doctrine du péché originel, formulée par saint Augustin, fut et demeure l'objet de bien des controverses. Un collectif d'auteurs internationaux de renom en théologie et sciences des religions se penche sur l'actualité d'un sujet laissé à l'abandon. Ils relisent l'histoire de l'élaboration d'un dogme qui entraîna la théologie dans de malheureuses dérives quand, dans une lecture littérale de la Genèse, elle envisagea une faute originelle transmise de génération en génération. Ils interrogent le récit du mal et du malheur, commun aux religions. Ils reprennent, enfin, ce dogme de manière critique pour en montrer la portée et l'actualité anthropologique. Le péché originel vise avant tout à donner sens et à assumer les limites et la finitude de l'existence humaine personnelle et collective. Il contribue à la construction chrétienne du réel humain, loin de toute vision naïve de l'homme. Cette approche pluridisciplinaire, issue de la prestigieuse revue Concilium, fondée par K. Rahner et E. Schillebeecks, est publiée ici pour la première fois en français.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande