La Guerre des langues : Et les politiques linguistiques

 
9782228142007: La Guerre des langues : Et les politiques linguistiques
Présentation de l'éditeur :

Le plurilinguisme est inconsciemment perçu dans nos sociétés à travers le mythe de Babel et vécu comme une punition divine. En multipliant les langues, Dieu aurait non seulement mis fin à l'entreprise de la fameuse tour, mais surtout mis un obstacle de taille à la communication entre les différents peuples. Ce défi de Babel est pourtant relevé par les planificateurs qui tentent, par exemple, d'instaurer le monolinguisme dans les frontières des Etats, de promouvoir les langues colonisées ou d'inventer des langues artificielles universelles. Cette planification linguistique est la forme concrète de ce qu'on appelle plus largement la politique linguistique. Si la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens, la politique linguistique est, à l'inverse, une forme civile de la guerre des langues. Louis-Jean Calvet, à partir d'enquêtes et d'études de cas concrets, africains, latino-américains, européens et asiatiques, analyse ici les enjeux de la politique linguistique. Il appelle à une réflexion enrichissante sur l'avenir de nos langues, sur les moyens, de les défendre dans le respect de celles des autres.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande