Le Goût et les mots : Littérature et gastronomie 14e-20e siècles

 
9782228142502: Le Goût et les mots : Littérature et gastronomie 14e-20e siècles
Présentation de l'éditeur :

A Versailles, pour entrer voir le roi et la cour, il fallait être bien vêtu, et porter l'épée au côté. Chacun faisait son affaire de l'habit, mais pour l'épée, des loueurs se tenaient aux portes, à l'usage de ceux qui n'avaient pas ordinairement le privilège d'en porter une.Le roi et la cour ont disparu, mais les repas fins gardent souvent l'ambition d'être de petits Versailles. Pour y paraître à l'aise, on ne loue plus d'épée, mais on lit de la littérature gastronomique, truculente mais bon chic", où la plume des gourmets, toujours un peu gourmée, commémore d'abondance. Mais est-ce vraiment l'unique moyen de pénétrer par l'écriture l'insondable richesse des joies alimentaires ? Une enquête sur cinq siècles a conduit Philippe Gillet à penser le contraire. La littérature n'est pas seulement gastronomique, elle est aussi culinaire et l'écriture des recettes de cuisine offre une voie féconde pour explorer le goût. En lisant les authentiques propos de table de l'auteur, puis les textes anciens et récents qu'il présente, on se rend compte que, dès le Moyen Age, les recettes parlaient et racontaient comme des contes merveilleux, sans cesse revisitées et enrichies par l'oralité, mot clé de la parole mais aussi du goût."

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande