Articles liés à L'ennui à l'école

L'ennui à l'école ISBN 13 : 9782240012890

L'ennui à l'école

 
9782240012890: L'ennui à l'école
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Amazon.fr :
L’ennui est un temps mort de la vie. L’enfant y est sujet qui, tant qu’il n’a pas soupesé ses véritables intérêts, ne peut nourrir aucune véritable ambition. Le paradoxe de l’école est qu’on puisse s’y ennuyer : n’est-elle pas le lieu où l’élève, héritant de la culture, découvre précisément ce qui peut aiguiser ses passions, le faire passer des jeux de la cour de récréation à ceux de l’esprit, lui procurer les plaisirs insoupçonnés de la maîtrise d’un savoir-faire ? On comprend bien que les plus doués se soient toujours ennuyés au sein d’une institution qui ne réclamait pas assez d’eux. Mais que se passe-t-il quand l’ennui semble gagner le grand nombre ?
Le débat organisé sur cette question par le Conseil national des programmes explore différentes pistes de réflexion. On regrettera qu’aucune d’entre elles ne discute le diagnostic même d’un ennui généralisé à l’école : à quel degré d’études s’ennuie-t-on ? Quels sont les types d’élèves les plus concernés ? Comment apprécier correctement l’évolution de l’ennui scolaire ? Avant de disserter sur la signification d’un état d’âme, et plutôt que de s’interroger, comme le fait le biologiste J.M. Vincent, sur le rôle des sécrétions de dopamine dans l’éveil scolaire, ne conviendrait-il pas plutôt de dresser un bilan honnête des réformes imposées à l’école lors des dernières décennies qui ne sont peut-être pas étrangères aux dysfonctionnements sur lesquels celle-ci en est venue à achopper ? Apprend-on aussi bien à lire et à écrire aujourd’hui qu’hier ? Les élèves qui sortent du collège sont-ils véritablement armés pour comprendre et assimiler ce que le Lycée est censé leur apprendre ?! On peut certes incriminer la culture du zapping et souligner que le maître n’est plus aujourd’hui l’unique médiateur possible entre l’enfant et la culture. Il reste que l’échec scolaire est sans doute la principale source d’ennui, de désaffection et de rejet de la part des élèves. Les colloques entre pédagogues, pour intéressants qu’ils puissent être, tendent malheureusement bien souvent à occulter l’essentiel de la mission de l’école : être efficace dans la transmission des savoirs et des savoir-faire. --Emilio Balturi
Présentation de l'éditeur :
L'ennui semble devenu le péché capital de l'époque et le divertissement son nouvel impératif. Cette évolution n'épargne pas l'école. Sans doute s'y est-on toujours ennuyé, mais l'ennui " noble " de la salle de classe paraît aujourd'hui désarmé face à l'" ignoble " culture du zapping. L'école doit-elle résister à la frénésie du ludique ou s'adapter au règne du divertissement ? Avant d'en décider, il faut comprendre les racines du phénomène dans toutes ses dimensions historique, sociologique, philosophique, anthropologique, biologique et psychanalytique. En multipliant les pistes de réflexion destinées aux enseignants soucieux de leurs élèves et d'eux-mêmes, et aux parents inquiets de l'intérêt irrégulier, sinon défaillant, de leur enfant pour l'école, L'Ennui à l'école offre les moyens d'envisager les nouveaux défis que l'éducation scolaire doit relever

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ISBN 10 2240012897
  • ISBN 13 9782240012890
  • ReliureReliure inconnue

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks