Documentalistes - Leur Histoire de 1900 a 2000

 
9782240035301: Documentalistes - Leur Histoire de 1900 a 2000
Présentation de l'éditeur :

Le documentaliste exerce une profession jeune. Cette dernière, cependant, prend corps sur de profondes racines. La connaissance de celles-ci permet de comprendre l originalité de la documentation et d en mesurer la spécificité. Par ailleurs, la documentation a une histoire personnelle que le documentaliste se doit de connaître. C est cette histoire que l auteur entreprend d établir en deux temps. Le premier est l examen des néologismes issus du mot « document » devenant, à travers le temps, des mots savants, usuels, rares ou oubliés de la langue française. Ce sont aussi et surtout les hommes qui font l histoire par leurs actions, leurs écrits, leurs quotidiens. La seconde partie de l ouvrage part à leur rencontre pour établir le ou les chemins suivis, témoins des pierres constructives de la documentation sur lesquelles aujourd hui le métier s appuie et consolide ses missions. Ce livre s adresse à tous les professionnels de l information et de la documentation présents sur le terrain ou en devenir. Marie-France Blanquet est maître de conférences honoraire de l université de Bordeaux où elle a enseigné les sciences de l information et a été responsable de la filière documentation d entreprise de l IUT. Elle a également assuré la vice-présidence du capes interne de documentation. Elle est l auteur d une dizaine d ouvrages dont Sciences de l information et philosophie : une communauté d interrogations (ADBS, 1997).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande