La politique américaine au Moyen-Orient

Note moyenne 3
( 1 avis fournis par GoodReads )
 
9782247065196: La politique américaine au Moyen-Orient
Présentation de l'éditeur :

L'Irak, fin d'une étape... ou confirmation de la stratégie adoptée par une machine guerrière américaine déchaînée ? Cette question se pose avec acuité depuis que les Etats-Unis ont décidé, suite à l'aventure irakienne controversée déclenchée en mars 2003, de continuer à agiter leur bâton à l'encontre de plusieurs Etats, proche-orientaux pour la plupart. De quoi cela augure-t-il ? D'une simple rhétorique de la part d'une puissance dominante ou d'un nouveau cycle guerrier qui, plutôt que de se traduire par une confrontation globale, s'affirme par de sporadiques aventures sanglantes ? Les Etats-Unis ont longtemps pratiqué la politique de " la carotte et du bâton " à l'encontre des pays réticents à leurs desiderata. Cependant, une politique recourant au " bâton sans la carotte ", notamment à l'égard de ses principaux pourvoyeurs en pétrole, semble de plus en plus dicter les pressions exercées par l'hyperpuissance mondiale. Que faut-il craindre dès lors ? Cet ouvrage propose une mise en perspective historique de la politique américaine au Moyen-Orient, de sa formulation au XVIIIe siècle, à ses premiers pas concrets au milieu des années 1940, alors que le pétrole était déterminant dans la configuration des relations internationales, et jusqu'à son application contemporaine. Ainsi, à partir de ce vaste panorama historique, Barah Mikaïl apporte un éclairage sur l'attitude apparemment incohérente des Etats-Unis.

Biographie de l'auteur :

Arabisant, diplômé en sciences politiques et en relations internationales, Barah Mikaïl est chercheur, spécialisé sur le Moyen-Orient et sur la géopolitique de l'eau, à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande