Economie globale

 
9782247085071: Economie globale
Présentation de l'éditeur :

Les économies sont interdépendantes les unes des autres — comme en témoigne la généralisation des déséquilibres monétaires et financiers. Mais quelles conséquences retirer aujourd'hui de leur imbrication ? La recherche d'avantages comparatifs renouvelle inlassablement le paysage économique, créant des gagnants et des perdants, mais désormais à l'intérieur de chaque pays ou territoire et plus seulement entre nations. La loi des marchés et des prix uniques s'accompagne de nouvelles formes de pauvreté et de conflits aigus pour le partage des bénéfices. Née il y a deux siècles d'une réflexion sur l'inégale richesse des nations, l'économie politique globale est aujourd'hui une réflexion sur l'inégale possibilité des groupes sociaux à profiter du développement et l'inégale accessibilité de chacun d'entre nous à ses bienfaits. A l'horlogerie mondiale des nations se surajoute celle des groupes et des mouvements sociaux. L'ouvrage met à jour les dynamiques de cette économie : unification des marchés, redéploiement des conflits, balbutiements d'une nouvelle gouvernance. II analyse en quatre temps l'ensemble des thèmes relatifs à cette économie globale : Objets et méthodes de l'économie ; Contours et défis de l'économie globale; Marchés, acteurs et main invisible ; Bien public et régulations. L'ouvrage associe l'analyse, l'histoire et la pensée économiques, en intégrant les connaissances traditionnellement classées en micro ou macroéconomie, économie monétaire ou publique, etc., pour en donner une vision unifiée. Il s'adresse aux étudiants en économie, car il recouvre l'ensemble du programme de la licence, mais aussi à tous ceux qui souhaitent acquérir une connaissance économique à l'occasion de leurs études de gestion, de droit ou de science politique, ou de la préparation d'un concours. Grâce à ses encadrés, résumés, mots clés, questions d'accompagnement, glossaire et index, l'ouvrage permet à des lecteurs d'horizons divers d'acquérir une culture économique de base et d'en maîtriser les thèmes fondamentaux.

Biographie de l'auteur :

Xavier Greffe est professeur de sciences économiques à l'Université de Paris 1, où il dirige le master d'économie et de gestion des arts et medias. Il est professeur associé aux Universités de Tokyo (GRIPS) et d'Auckland (AUT). Après avoir fait ses études à Paris et Los Angeles (UCLA), et enseigné à Paris XIII et Alger, il a également assumé des fonctions de directions dans les ministères de l'Education nationale, et du Travail et de l'Emploi. Mathilde Maurel est chercheur en sciences économiques au CNRS, directrice adjointe du Centre d'économie de la Sorbonne (Université de Paris I), et chercheur associé du WDI (Michigan, US). Elle enseigne à l'Université de Paris 1, ainsi qu'à Moscou, Shanghai et au Caire. Diplômée de l'ENS (ULM) et de l'ENSAE, elle a travaillé pour la Banque mondiale, le CEPII, la Commission européenne.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande